Comme pour les ordinateurs ou les logiciels, les fabricants de smartphones proposent régulièrement des mises à jour de leurs produits lorsqu’ils détectent une faille. Le but: renforcer la sécurité.
Votre appareil sera par exemple mieux protégé face aux virus informatiques.
C’est pourquoi il est recommandé d’accepter ces actualisations.
Deuxième atout des mises à jour: l’optimisation de votre smartphone.
En plus des problèmes liés à la sécurité, il est possible que votre téléphone soit lent au démarrage, que la batterie s’use très vite, que les applications se ferment sans que vous l’ayez demandé… Certains de ces bugs peuvent être corrigés en mettant à jour votre appareil.
Et bien c’est souvent là le problème…
Les grands constructeurs proposent souvent des mises à jour durant 1 voir 2 ans maximum.
Heureusement, ces tendances ont l’air d’évoluer, notamment chez Nokia, avec son programme Android One.
Mais il existe une alternative, les Roms Customs !
Sur le système d’exploitation d’Android, il existe généralement deux types de ROM : celles fournies par les fabricants (les officielles) appelé aussi “Rom Stock“, et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté (à partir des sources qu’ils arrivent à compiler) appelé “Rom Custom“.
En premier lieu, il faut savoir qu’une ROM Custom peut être appelée de différentes manières, la plus commune étant « ROM Custom ». Les utilisateurs ont néanmoins francisé le terme, il est possible de trouver ce concept sous les noms “ROM personnalisée”, “ROM alternative”, “système alternatif”, ou encore “système personnalisé”.
L’installation d’une ROM officielle (Rom Stock) est assez simple puisqu’il suffit en général de suivre les instructions fournies par le constructeurs de votre appareil.
Concernant les ROM Custom, l’utilisateur sera amené à mettre les mains dans le cambouis. Parfois simple, parfois compliquée, l’installation d’une ROM Custom peut s’entreprendre de différentes manières (à l’aide des outils qui sont mis à votre disposition). Pour les connaisseurs, l’installation d’une ROM Custom n’est qu’une simple formalité, mais cela peut rapidement se transformer en cauchemar pour un néophyte.
Habituellement, lorsqu’un utilisateur s’oriente vers un système alternatif, c’est pour profiter d’une version plus récente d’Android.
La raison ?
Une fois qu’un constructeur a abandonné le suivi logiciel d’un de ses produits, la seule solution demeure les ROM Custom qui peuvent étendre la durée de vie de votre Android pendant plusieurs mois, et parfois même pendant des années ! Bien sûr, il ne faut pas oublier que la communauté supporte le terminal en question. Sans cela, il est quasiment impossible d’installer une ROM custom sur un produit non supporté par la communauté, sauf si vous savez vous-même en cuisiner une. Bien sûr !
731 Rue d'Hermy
74130 Vougy.
Téléphone : +33 (0)6 88 40 20 26
Retrouvez nos Conditions Générales de Ventes ici.