Viry

Déploiement de la fibre optique à Viry (74580)

La commune de Viry

Viry est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l’agglomération du Grand Genève.

La Commune de Viry se situe à 516 mètres d’altitude. Avec 2616 hectares, elle est la plus grande commune du canton de Saint-Julien-en-Genevois par sa superficie.

Viry s’étend sur douze hameaux à savoir :
Cortenet, Essertet, Germagny, Humilly, La Côte, L’Eluiset, Le Fort, Malagny, Songy, Thônex, Vaux, Veigy.

Actuellement, Viry compte 6 384 habitants (estimation 2020).
Insee 2019 -> 5415 habitants.

Qui a déployé la fibre sur la commune ?

Viry, fait partie de la phase 2 du déploiement de la fibre en Haute-Savoie.
Durant cette phase, 50 % des communes restantes sont fibrées par le Syane et l’autre 50 % directement par Covage Haute-Savoie, devenue aujourd’hui Altitude Infra.

Viry a été fibré par Covage Haute-Savoie.
Chouette me direz-vous ?
Sur le papier oui.
Covage étant un Opérateur d’Infrastructure en Fibre Optique (OI) dont c’est le coeur de métier par rapport au Syane !

Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructures (OI) me direz-vous ?
Il s’agit d’une entreprise chargée de déployer et d’exploiter des réseaux de télécommunications. Contrairement aux opérateurs commerciaux (OC), ces entreprises ne commercialisent pas d’offres directement auprès du consommateur.

La commune a-t-elle été mise à contribution ?

Oui, non seulement pour les autorisations, permis de construire pour les 6 SRO (armoires de rue) que Marion André à eu la charge (directrice des services techniques et de l’aménagement de la commune) .

Mais également Mr Patrick Larcher, conseiller municipal et délégué au Syane, avec qui j’ai travaillé et dont nous avons été missionné tous les deux auprès de ma consoeur Maude Clavier de chez Circet, pour le référencement et la signature de toutes les conventions fibre optique pour tous les bâtiments ayant 4 prises et plus, comme nous l’oblige la loi française.

Nous sommes la première commune du département où toutes les conventions fibre ont été signées en amont de l’ouverture commerciale et non pas l’inverse comme souvent réalisé actuellement !

Où en est le déploiement de la fibre sur la commune ?

Après multiples reports et plus d’un an de retard sur le planning initial (été 2021), cette fois-ci c’est la bonne !

Le 30 juin 2022, l’ouverture commerciale de la commune sera effective.

Malheureusement la déception sera grande pour nombreuses et nombreux d’entre vous !
En effet, seul les hameaux de Malagny et l’Eluiset seront ouverts commercialement à la fibre !
Puis suivront une extension dans le centre ville le 30 août prochain…

Au 17 juin, se sont 1351 prises réceptionnées réparties ainsi :
_ 632 prises éligibles au 30 juin 2022
_ 27 prises éligibles au 30 août 2022
_ 429 prises ciblées (non éligible commercialement)
_ 263 prises en cours de déploiement (non éligible commercialement)

Alors pourquoi tant de retard ?
D’un par ce que beaucoup trop de sous-traitance, sans superviseur sur le terrain, arrivant à des absurdités non dignes d’un opérateurs d’infrastructure en fibre optique.
Nous avons eu sur la commune de Viry, 7 sous-traitants différents, dont la plupart, comme vous avez pu vous en rendre compte, ne parlant pas un mot de français (polonais, tchèque, portugais, brésilien, etc.), mal ou pas formés correctement, cassant, refaisant le travail des précédents et on recommence encore une fois.
Rien que dans ma résidence (Résidence le Parc), j’ai répertorié 6 sous-traitants, cassant et refaisant le travail précédemment fait. A ce jour, tous les bâtiments de ma résidence sont fibrés, mais la moitié est ciblée, malgré que la fibre optique soit tirée dans ceux-ci, les PBO installés à chaque étage et au pied de chaque bâtiment !
Et ce, sans qu’aucune donnée, information, ne nous soient communiquées au sein du conseil syndicale ou du syndic.

Quelles solutions ?

Là est toute la question !

C’est pourquoi, la directrice d’Altitude Infra Haute-Savoie Mme Aurélie Audisio, et moi même, avons été invité par les élus, lors du prochain conseil municipal qui aura lieu début juillet, pour avoir des réponses aux nombreuses questions en suspens; afin d’en discuter, d’en débattre, et de trouver des solutions tous ensemble pour faire avancer le dossier de la fibre optique sur notre grande commune !

Qui est éligible ?

Au 17 juin 2022, je vous ai transcrit  l’intégralité du fichier IPE (fichier d’éligibilité de la fibre) dont les Opérateurs Commerciaux se servent pour permettre l’éligibilité des clients, sur la carte ci-dessous pour la commune de Viry.

En vert, ce qui est éligible commercialement au 30 juin 2022.
En violet, ce qui est éligible commercialement au 30 août 2022.
En noir, ce qui est ciblé pour raisons diverses et donc non éligible commercialement. Délais de rétablissements inconnus.
En rouge, fibre tirée mais non réceptionnée à ce jour par Altitude Infra. Certains secteurs étant fibrés depuis plus d’un an !

N’hésitez pas à cliquer sur les lignes de couleurs pour avoir des informations complémentaires.

Quels sont les opérateurs présents au 30 juin sur la commune de Viry ? ?
Les OCENS sont absents, avec une arrivée inconnue à ce jour !